Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

@@@

Questions aux candidats

à l’élection régionale

récoltées par le Cercle républicain Edouard Boeglin

à l’occasion du débat du 2 mars

 

La soirée n'ayant pas permis de répondre à toutes les questions en direct, nous avons transmis aux candidats (y compris les absents) celles qui auront été déposées par les citoyens dans une urne à cet effet, en proposant aux candidats de répondre avant le scrutin, de sorte que nous puissions les publier. Inscrivez-vous à la lettre d'information ci-contre pour être mis au courant de cette publication.

 

          - Education -

Q1.  Quelle est votre position sur l’avenir de l’Université de Haute-Alsace ?

 

          - Services publics -

Q2.  Etes-vous pour ou contre la gratuité des livres scolaires pour les lycéens ?

 

Q3.  Favoriserez-vous les logiciels libres, au moins dans les services de la Région ?

 

Q4.  Pour tous les sujets traités lors de la soirée du 2 mars, les réponses données s’appliquent aux villes. Mais qu’en est-il des villages où bilinguisme est parfois synonyme de fermeture de classes pour cause d’effectifs insuffisants ? Et comment faire pour éviter la désertification des campagnes sur le plan des services publics (poste, trésor public, tribunal, transports en commun…) ?

 

          - Transports -

Q5.  Etes-vous pour ou contre la gratuité des transports publics ?

 

Q6.  Pensez-vous pouvoir interdire aux poids lourds de doubler sur l’autoroute alsacienne ?

 

          - Economie / Finances -

Q7.  Que penseriez-vous de la création d’une banque publique régionale sous contrôle des élus ?

 

Q8.  Le conseil régional peut-il empêcher les fermetures d’entreprises et les licenciements ?

 

Q9.  Vous avez tous parlé de circuits courts, de préférence locale, d’aides financières selon des critères de proximité. Que pensez-vous, comme moyen de le réaliser, de développer une monnaie alternative locale, basée sur les critères sociaux et environnementaux du SOL (reseau-sol.org) ?

 

          - Bilinguisme -

Q10.  Etes-vous pour ou contre la généralisation du bilinguisme ? Si oui, qu’entendez-vous par là : une obligation pour tous ? Exclusivement en allemand ?

 

Q11.  Garantissez-vous le droit des non dialectophones de comprendre ce qui se dit dans les conseils municipaux par exemple, en ne renonçant jamais au français comme langue de la République ?

 

          - Institutions -

Q12.  Etes-vous favorable à création du conseiller territorial dont le mode de scrutin (uninominal à un tour) aurait abouti à l’élection de Mitterrand en 1974 et à celle de Giscard en 1981 ?

 

Q13.  Etes-vous partisan de la nouvelle utopie d’une Europe des régions remplaçant la souveraineté des Etats-Nations ?

 

          - Energie -

Q14.  Aux listes qui préconisent l’arrêt de Fessenheim : dans quel délai envisagez-vous cet arrêt ? Quels moyens de production de remplacement proposez-vous pour apporter un service équivalent en puissance et en disponibilité ? Prendrez-vous la précaution de mettre en place ces moyens avant l’arrêt de Fessenheim ?

 

Q15. Aux listes qui préconisent la régionalisation des moyens de production d’énergies renouvelables : concernant la production d’électricité, les puissances resteront faibles (5 MW maximum pour les éoliennes) et leur production dépendante de la météo. Qui sera responsable de l’adéquation de l’offre à la demande et par quels moyens ?

Tag(s) : #Evénements

Partager cet article

Repost 0