Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'ordre du jour du Cercle Républicain 68, plusieurs conférences-débat aux thématiques variées : politique du transport, laïcité ou encore crise de la dette.

 


Vendredi 16 décembre 2011


dette-filoche.jpgGérard FILOCHE, inspecteur du travail, viendra présenter son nouveau livre : "Dette indigne ! Qui sont les coupables ? Quelles sont les solutions ?"


à 20h

salle Saint Marie

44 rue des Franciscains

MULHOUSE


(collaboration avec ATTAC68 et les Amis du Monde Diplomatique)

 

Pour en savoir plus : le site de Gérard Filoche

 

 

 

 

Vendredi 9 décembre 2011


Commanderie-Rixheim.jpgA l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et dans le cadre de la 2ème journée nationale de la Laïcité, Gilles AUZELOUX, professeur de philosophie, présentera "La laïcité : un militantisme pour notre époque ?"


à 20h

Hôtel de ville, 28 rue Zuber

RIXHEIM
entrée libre, plateau


(collaboration avec Les Rencontres de la Commanderie de Rixheim, la Ligue des droits de l'Homme, la Société d'Histoire de Rixheim, la Parfaite Harmonie, Amnesty international, la Ville de Rixheim)


Pour en savoir plus : la page Facebook des rencontres de la Commanderie

 

 

 

Vendredi 25 novembre 2011


TGVVincent DOUMAYROU, spécialiste des transports, viendra présenter son livre : "La SNCF : derrière le TGV, quel le  logique ? Quel service rendu au public ?", alors même que, le 11 décembre prochain, aura lieu la mise e n service commerciale du premier tronçon de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône


à 20h

salle Saint Marie

44 rue des Franciscains, MULHOUSE


(collaboration avec ATTAC68 et les Amis du Monde Diplomatique)

 

"Il va vite. Il bat des records. Il est démocratique. Le monde entier nous l'envie. Il a, proclame-t-on, sauvé la SNCF. Le TGV monopolise les discours à sa gloire dans un déploiement de communication sans précédent.
L'incontestable réussite technologique et le gain de temps qu'il permet cachent pourtant une réalité moins reluisante : tarifs en augmentation, correspondances chaotiques, lignes secondaires délaissées, réseau classique en déshérence. La SNCF ressemble de plus en plus à une compagnie aérienne qui dessert les centres des métropoles en traversant des territoires condamnés à regarder passer le progrès.
Loin de tout fatalisme, cet ouvrage démontre que cette stratégie guidée par des logiques de rentabilité n'est pas la seule possible."


Pour en savoir plus : le blog de Vincent Doumayrou


 


Par ailleurs, la vigilance concernant le patrimoine historique, notamment mulhousien (destruction programmée de la maison Weber, "reconversion" de la filature DMC...) reste toujours d'actualité.
Pour en savoir plus : les articles du CR68

 

 

 

Espérant vous retrouver ou vous rencontrer lors de ces occasions, préciseuses pour alimenter le débat public, veuillez recevoir mes salutations les plus républicaines et les plus dévouées.

 

 

Mathieu Lavarenne
Président du Cercle Républicain 68 "Edouard Boeglin"


Twitter du CR68
Page Facebook du CR68
http://cerclerepublicain68.over-blog.com

Tag(s) : #Evénements

Partager cet article

Repost 0