Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le débat des régionales

Synthèse et commentaires

 

Z - Salle 3

Ayant pour objectif de contribuer à la clarification des enjeux politiques du moment, le Cercle républicain Edouard Boeglin se réjouit du succès rencontré, le 2 mars dernier à Mulhouse, par le débat organisé par ses soins en présence des principaux postulants à l’élection régionale.

 

Près de 150 personnes ont ainsi fait le déplacement pour entendre les représentants de neuf des listes candidates. Et c’est dans le plus grand respect que Jacques Bigot (PS), Patrick Binder (FN), Jean-Yves Causer (Alsace à Gauche), Jacques Cordonnier (Alsace d’Abord), Jean-Pierre Frick (Ecologie et décroissance), Arlette Grosskost (UMP), Djamila Sonzogni (Europe Ecologie), Philippe Soucier (LO) et Odile Uhlrich-Mallet (Modem) ont été interrogés sur les trois thématiques sélectionnées par le CR68 (l’aides aux entreprises, l’ouverture à la concurrence des TER et la surenchère régionaliste) avant de répondre aux questions du public.

 

Organiser un tel débat nous a paru être une exigence démocratique fondamentale, alors que le déficit est grandissant en la matière sur les dernières décennies : progression du vote protestataire, du vote « faute de mieux » ou vote « à reculons », montée de l’abstentionnisme, ce qui risque d’être le cas pour ce scrutin et il n’y aura sans doute pas de quoi pavoiser quels que soient les vainqueurs. Au contraire, il faudra s’interroger et décrypter ce sourd message d’une colère qui gronde.

 

Pour contribuer à éclairer votre lanterne politique, vous trouverez ci-dessous une synthèse des différentes prises de position des candidats, assorties d’un bref commentaire.

 

 

Consulter le thème n°1 : Les aides aux entreprises

Consulter le thème n°2 : L'ouverture à la concurrence des TER

Consulter le thème n°3 : La surenchère régionaliste en Alsace

Tag(s) : #Evénements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :